Date / Heure
Date(s) - vendredi 30 août 2024
dimanche 1 septembre 2024
8h00 - 17h00
Cet évènement est organisé par les sociétés italiennes de psychologie analytique (CIPA, AIPA, ARPA, LIRPA) sous l’égide de l’IAAP. Il se déroulera en anglais.
Traduction de l’argumentaire avancé par les organisateurs :
PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE : QUAND LE TEMPS EST DÉTRAQUÉ
La philosophe hongroise Agnes Heller – dans son livre intitulé The Time Is Out of Joint : Shakespeare as Philosopher of History (littéralement : Le temps est détraqué, Shakespeare, philosophe de l’Histoire) (Rowman & Littlefield, 2002) – souligne que Hamlet « est un homme de conscience qui sait qu’en se fiant à sa seule conscience, il cesse d’être un homme d’honneur ». Elle ajoute alors : « Il est né pour rétablir le temps qui n’est pas en ordre car il est né Hamlet, le fils d’Hamlet, le prince du Danemark. […] Pourtant, c’est un homme de conscience, un homme spécifique, qui doit penser à la justice et à l’injustice, au bien et au mal, et à lui-même. Il doit se connaître lui-même. »
Heller souligne qu’Hamlet « est né pour remettre le temps en ordre » et que « le temps est détraqué lorsque la raison et la déraison sont hétérogènes, lorsque les acteurs ne comprennent pas ce qu’ils font et encore moins ce que les autres font ou ont fait ».
Redresser le temps, restaurer l’eros, retrouver notre propre intégrité, est-ce le devoir suprême de la psychanalyse?
Heller poursuit : « le temps est rétabli quand Hamlet est capable de mieux se connaître »… Par conséquent, elle propose : « Hamlet décrit le chaos de l’âme – un chaos que tous ceux qui ont jeté un regard sincère sur l’âme ont pu constater. » Elle ajoute également que « l’un des selfs d’Hamlet est aliéné par rapport à l’autre, et toutes ses tentatives solitaires de les réunir, de réparer le self ainsi déchiré, sont vaines. Elles sont vaines parce qu’il rompt lui-même le fil pour coudre les selfs ensemble. Hamlet ne peut pas rassembler sa personnalité par ses seuls efforts ».
Est-ce là ce qui se passe lorsqu’un patient entre en analyse ? Est-ce une juste description de la névrose ?
Ainsi, est-il possible de remettre le temps détraqué en ordre ? La psychologie analytique peut-elle aider à remettre le temps à l’endroit, quand le temps est détraqué, et considérant que « le temps n’est pas remis à l’endroit dans le sens d’un retour à l’état antérieur, “des hommes nouveaux” inaugurent des temps nouveaux » (Heller, 2002, p.1) ?
Dès lors, quels hommes nouveaux et quels temps nouveaux la psychologie analytique peut-elle contribuer à façonner ?
Ces questions sont parmi celles auxquelles la Conférence européenne de l’IAAP 2024 à Syracuse tentera de répondre !
Les tarifs d’inscription sont les suivants :
- Membres de l’IAAP : 100 Euros jusqu’au 31/05/24, 130 euros ensuite.
- Étudiants, routeurs : 60 euros jusqu’au 31/05/2024, 75 euros ensuite.
- Tarif combiné si inscription à la conférence sur l’adolescence et 6eme conférence européenne :
- Membres IAAP : 280 Euros jusqu’au 31/05/24 puis 320 Euros
- Étudiants, routeurs : 150 euros jusqu’au 31/05/24 puis 180 Euros
GRAND HOTEL VILLA POLITI, Syracuse