Devenir psychanalyste jungien

© Véronique Beldent   —> Site web

L’Institut C.G. Jung est le lieu de formation, d’acquisition de connaissances et de réflexion de la Société Française de Psychologie Analytique. Il forme les candidats admis en analyse didactique, les membres associés et les membres de la S.F.P.A. 

Comme pour toutes les sociétés membres de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP), la formation s’organise autour de :

- La poursuite de l’analyse personnelle tout au long de la formation,

- Le travail de supervision,

- Les groupes cliniques,

- Un enseignement théorico-clinique,

- l’élaboration d’un mémoire.

Le candidat, déjà engagé dans un parcours analytique, se présente en didactique après cinq entretiens individuels auprès de cinq membres du Conseil d’admission. Le Conseil d’admission se charge d’apprécier son parcours individuel et ses potentialités à s’engager dans la formation d’analyste. Une fois admis, son analyse personnelle se déroule à un rythme soutenu pendant au moins trois années avec un nouvel analyste membre de la S.F.P.A.

A l’issue de cette période, le candidat, détenteur alors du titre de psychologue ou de docteur en médecine, ou bénéficiant d’une dérogation, qui aura participé aux enseignements de l’Institut C.G. Jung et suivi des patients sous la supervision d’un psychanalyste superviseur, pourra demander son admission en analyse de contrôle. La procédure est identique à celle de l’entrée en didactique. Le candidat admis en analyse de contrôle devient alors « Membre associé » de la S.F.P.A. et figure sur ses listes. Il poursuit son analyse personnelle et son travail de supervision. L’analyse de contrôle dure environ 5 ans. Au cours de celle-ci, le candidat travaille à l’élaboration d’un mémoire qui devra témoigner de sa compétence clinique en lien avec la théorie psychanalytique, celle de Jung en particulier.

Au terme de son analyse de contrôle, le candidat demande à être reçu en entretiens individuels par cinq membres du Conseil d’admission, auprès desquels il déposera son mémoire. Le Conseil évaluera s’il est admis à postuler la qualité de Membre de la S.F.P.A. Il le deviendra après avoir été coopté par l’Assemblée Générale de la S.F.P.A., devant laquelle il aura présenté son mémoire.

Attention : Pour toutes précisions, se référer au Règlement Intérieur 

Présentation de l'Institut

Présentation de l’Institut C.G. Jung

Les activités de l’Institut ont lieu au siège de la SFPA, 13 rue Ganneron 75018 à Paris excepté les groupes cliniques. Elles s’échelonnent d’octobre à juin. Un cycle d’une durée de trois ans comporte l’étude des notions fondamentales de la psychologie analytique. Ce cycle se déroule chaque année sur cinq week-ends pour permettre aux membres en didactique de Paris et des autres régions de bénéficier du même enseignement et de travailler ensemble. Il est recommandé au membre en didactique de poursuivre la fréquentation de l’Institut jusqu’à son admission en analyse de contrôle. Le cycle de formation comporte également des exposés et séminaires ayant lieu soit en semaine soit pendant le week-end, destinés à associer les membres en didactique de l’institut au travail clinique et théorique des psychanalystes de la SFPA.
Le séminaire des thérapeutes d’enfants, qui s’adresse à l’ensemble des membres de la S.F.P.A., est également ouvert aux membres en didactique.
Un séminaire spécifique est ouvert à l’intention exclusive des membres associés (admis en analyse de contrôle). Il se déroule sur une journée complète deux fois par an.

Le rôle de l’Institut.

L’Institut C.G. Jung, lieu de formation, d’acquisition de connaissances et de réflexion, s’adresse aux candidats admis en analyse didactique, aux membres associés et aux membres de la S.F.P.A.  Dans son rôle de formation, l’Institut dispense au candidat psychanalyste, parallèlement à la poursuite de son analyse personnelle, un enseignement spécifique et lui propose des travaux auxquels il se doit de participer activement. L'Institut est sous la responsabilité du Président de la S.F.P.A., actuellement Mme Brigit Soubrouillard, et sous la direction d’un membre superviseur, le Dr Christine Fouchard.

1) Les cours et les week-ends

La formation dispensée par la SFPA est traditionnellement répartie en cycles de trois ans. Pour l’année dernière, 2016/2017, seconde année d’un nouveau cycle, et sur la base d’un découpage chronologique et thématique des œuvres de Jung, nous avons proposé des cours portant essentiellement sur les textes allant du début de sa production jusqu’aux début des années vingt, autour des concepts suivants : les complexes, l’ombre, l’inconscient (la fonction de), les opposés, l’énergétique psychique.

Nous avons proposé aussi des cours sur le rêve, le transfert/contretransfert, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent,  sujets que nous proposerons chaque année.

En 2017/2018, troisième et dernière année de notre cycle, nous  aborderons les écrits de Jung portant sur : psychologie et religion, psychologie et alchimie, le problème du mal, la synchronicité et la relation esprit-matière, la nature de la psyché.

Certains week-ends cette année seront sous la responsabilité d’un ou deux membres qui vous seront notifiés. Vous êtes engagés à vous tourner vers ces personnes pour toute question concernant les dates qu’elles ont en charge.

Nous traiterons également : Le rêve, Le transfert, La psychologie de l’enfant et de l’adolescent, thêmes qui seront abordés chaque année.

Ces différents thèmes sont abordés lors des cinq week-end  annuels de formation et répartis en :

  • approche des fondamentaux, consacrés aux grands concepts de la théorie jungienne et à leurs applications cliniques 
  • approches d’approfondissement,, éventuellement s’appuyant sur d’autres auteurs et d’autres disciplines, des sujets traités. La clinique y  est abordée également, d’un point de vue différent.

S’ajoutent  aux cours fondamentaux et aux cours d’approfondissement des :

- approches « pratiques », consacrés aux questions issues de la pratique analytique : le cadre, l’argent, la déontologie, les premiers entretiens, etc…

- groupes de lecture, consacrés à la lecture en commun des textes de Jung.

N.B.La participation active aux cinq week-ends annuels est obligatoire pour tous les membres en analyse didactique, jusqu’à leur passage en analyse de contrôle.

 

 2) Les séminaires

Les séminaires ont pour but d’approfondir un thème ou une problématique par un travail en plus petits groupes, se déroulant sur une année ou plus. Ils peuvent avoir lieu en semaine, en soirée, ou le samedi pendant la journée. Ils peuvent prendre aussi la forme de séminaires résidentiels. Ils s’adressent aux personnes  en formation prioritairement.

 

3) Les groupes cliniques

Les groupes cliniques, animés par un psychanalyste superviseur, réunissent des personnes en analyse de contrôle et des personnes en analyse didactique prioritairement. Ces derniers peuvent intégrer un groupe clinique dès le début de leur pratique, en institution ou en activité libérale, sauf exception prévue par  le/la responsable du groupe.

4) Les journées des membres associés

Deux journées de formation sont consacrées, chaque année, aux seuls membres associés et entièrement organisées par ces derniers.

 

5) Les journées des psychothérapeutes d’enfants et d’adolescents

Deux journées de formation  sont consacrées, chaque année, à la psychothérapie d'enfants et d'adolescents. Elles  sont organisées par les psychothérapeutes d'enfants et d'adolescents. Elles sont ouvertes à tous les membres y compris ceux qui ne reçoivent que des adultes : membres en didactique, membres associés et membres.

6) Les groupes de recherche

Les groupes de recherche proposent un travail commun à tous. De ce fait, ils réunissent les membres, les membres associés et les personnes en formation. Toutes les personnes intéressées par cette modalité de travail choisissent librement un sujet de recherche et le déclinent selon leur motivation, aussi bien en ce qui concerne le contenu que les modalités concrètes du travail. 

 

De plus, une ou deux journées ouvertes :

Journée d’Etudes jungiennes

La SFPA organise chaque année une journée de formation proposée aux psychothérapeutes qui ne sont ni inscrits dans le cursus de formation, ni membres de la SFPA. Ces journées ne font pas partie du cursus de l’Institut, mais elles donnent lieu à une attestation de suivi.  Elle sont ouvertes gratuitement aux personnes en formation et aux membres associés.

Nous invitons les personnes en didactique et les membres associés à consulter régulièrement l'Agenda en page Accueil de ce site pour prendre connaissance des modifications qui pourraient intervenir après la diffusion du présent programme.

 

Cotisation

Dès son admission, le candidat est redevable d’une cotisation de 790 € à régler avant le 1er décembre qui lui donne accès à la formation. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la S.F.P.A. et à adresser au secrétariat au siège. Un reçu sera remis aux personnes qui en feront la demande (joindre une enveloppe timbrée libellée à votre nom). La participation aux séminaires n’implique aucun frais supplémentaire. La participation aux groupes cliniques donne lieu à des honoraires réglés directement au psychanalyste responsable qui en établit le montant. Pour toute situation particulière, s’adresser aux responsables de l’Institut.

Médiathèque

Avec près de 4000 références en français, anglais, allemand, italien, espagnol… la médiathèque C.G. Jung est la plus importante ressource française d’ouvrages consacrés à la psychologie analytique. Son fonds s’enrichit régulièrement.

La médiathèque fonctionne en service de prêt, à l'exception des Cahiers Jungiens de psychanalyse, des œuvres complètes de Jung et de certains livres de référence ou d’ouvrages épuisés, qui peuvent être photocopiés. Elle permet d'emprunter trois livres et trois documents audio (cassette ou CD) ou video (DVD) pour une durée de trois semaines (ou bien jusqu'à l'échéance suivante de son ouverture), moyennant le dépôt d'un chèque de caution de 75 euros, à renouveler chaque année.

Elle est accessible les samedis des week-ends de l’Institut et des séminaires des membres associés et des thérapeutes d’enfants de 16h30 à 20h30.

La salle de lecture est équipée d’un ordinateur avec accès à Internet, et le catalogue est disponible en ligne Médiathèque, avec la possibilité de recherches par mots-clés. Vous pouvez écouter les CD et visionner les DVD sur place, si vous le souhaitez.

Les groupes cliniques, séminaires et groupes de lecture

Les conditions d’admission et de participation (notamment financières) relèvent du responsable de chaque groupe, étant entendu que ces groupes ne sont pas accessibles aux membres en didactique n’ayant pas encore de patients, sauf, dans des conditions particulières, quand le/la responsable du groupe le spécifie dans son libellé. Il est recommandé aux membres en didactique désireux de faire partie des groupes qui leur sont ouverts de s’adresser aux responsables des groupes dès la rentrée de septembre.

PARIS

Aimé Agnel
Poursuit son groupe clinique, un samedi par mois, de 14h à 17h30. Les dates étant fixées par les participants, elles ne sont pas encore arrêtées.
S’adresser à Aimé Agnel

Élisabeth Conesa-Caillé
Clinique de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant. Ouvert aux personnes en formation didactique, aux membres associés et aux membres. Une fois par mois. Le jour est à déterminer selon les demandes : soit le mercredi soir de 19h à 21h, soit le vendredi soir (horaire à déterminer), soit le samedi matin (horaire à déterminer). Le groupe se réunira au 29 avenue de Laumière - 75019 Paris jusque fin décembre 2017, puis au 3 avenue du Maine - 75015 Paris à partir de janvier 2018.<br" />S’adresser à Élisabeth Conesa-Caillé

Giovanna Galdo
« Le récit de cas clinique. Le dire, l’écrire ».
L’objectif de ce groupe clinique est double : d’une part, repérer les points saillants d’un cas clinique, de l’autre les articuler à la théorie psychanalytique, donner à cet ensemble une forme écrite, en faire un texte. Depuis janvier 2017 nous avons souhaités faire l’expérience d’un travail via Skype, expérience qui, à ce jour, s’est avérée satisfaisante. Pour l’année à venir, nous allons donc continuer d’utiliser ce moyen de communication en l’alternant avec des séances à mon cabinet. Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Les vendredi de 18h30 à 20h30, (ou de 19h00 à 21h00 si la majorité des participants le souhaite) :
Vendredi 22 septembre 2017, 8, rue du Commandant Mouchotte, 75014 Paris - 12 octobre 2017, Skype - 14 décembre 2017, Skype - 18 janvier 2018, Skype - 5 avril 2018, Skype - 22 juin 2018, 8, rue du Commandant Mouchotte, 75014 Paris.
S’adresser à Giovanna Galdo

Laurence Lacour et Christian Marnette
Groupe clinique enfants, adolescents, adultes. Le groupe est ouvert aux membres associés et aux membres en fin de formation didactique pouvant justifier d’une activité clinique. Il se réunira environ une fois par mois les jeudis de 10h à 12h, au 86, quai de la Loire, 75019 Paris.
La première réunion aura lieu le jeudi 5 octobre 2017.
S’adresser à Laurence Lacour ou à Christian Marnette .

BORDEAUX

Christiane Drancourt-Combelles
Groupe clinique mensuel de l’adulte le vendredi de 10h à 12h30. 1ère date le 27 octobre. Les dates suivantes seront fixées avec le groupe.
S’inscrire auprès de Christiane Drancourt Combelles au 06 74 15 08 94

LYON

Laurence Lacour et Christian Marnette
Groupe clinique enfants, adolescents, adultes. Le groupe se réunira six samedis entre septembre 2017 et juin 2018, de 13h à 17h. La première réunion aura lieu le 7 octobre 2017.
S’adresser à Laurence Lacour ou à Christian Marnette

LE PIN

(38) entre Grenoble et Lyon
Séminaire clinique résidentiel (Rhône-Alpes)
François Martin-Vallas propose d’organiser un groupe de travail clinique résidentiel qui pourra, selon le choix de participants, se dérouler soit sur quatre week-ends répartis dans l’année (avec travail le samedi après-midi et le dimanche matin), soit, de préférence, sur une semaine (durant une des périodes de vacances scolaires Rhône-Alpes).
Le groupe sera constitué de 6 participants. Chaque journée ou week-end de travail se composera d’autant de séances de travail que le groupe comprendra de participants (soit 30 séances sur la semaine pour 6 participants, comptant évidemment pour la formation).
Les participants seront logés en chambre d’hôte, sur un même lieu à proximité du lieu de réunion.
S’adresser à François Martin-Vallas

TOULOUSE

Claire Raguet
Atelier de réflexion clinique : La fin d’une analyse, quel processus ? Le questionnement de l’analyste.
Nous travaillerons à partir de l’expérience de chaque participant, des questions et questionnements rencontrés et nous appuierons sur quelques textes.
Groupe de 6 personnes maximum.
S’adresser à Claire Raguet

Le programme de l'institut

S.F.P.A. Programme de l’Institut 2017-2018

 
1er week-end : 23-24 septembre

LA NATURE DE LA PSYCHÉ - Responsable Christine Fouchard chfouchard@gmail.com

Samedi 23 septembre

10h30 – 12h00 Lecture de Le divin dans l’homme de C G Jung, Albin Michel, animée par Christine Fouchard. Vous etes invité/e à choisir une lettre au moins de chaque chapitre et l’introduction du livre et à vous préparer à exposer le contenu de cette lettre.

12h00 - 12h30 Ouverture de l’année de formation : accueil des nouveaux membres, présentation de l’Institut et du programme 2017/2018 par Christine Fouchard et Brigit Soubrouillard
12h30 – 14h00 Repas organisé sur place par les « anciens » pour les « nouveaux »
14h00 – 16h00 Complexes, « Via Regia vers l’inconscient «Catherine de Lorgeril ».
Bibliographie : L’homme a la découverte de son âme, p 97- 197
16h00 – 16h15 Pause
16h15 – 18h15 Personnification des complexes (suite) Catherine de Lorgeril.
Bibliographie : La fonction transcendante in L’âme et le soi, Albin Michel 1990
18h15 – 18h30 Pause
18h30 – 20h30 Projection du film Mon nom était Sabina Spielrein d’Elisabeth Marton, présenté par Catherine de Lorgeril et Peter Hill.

Dimanche 24 septembre

09h00-11h00 Du dernier Freud au dernier Jung. Bibliographie : lecture comparée de Malaise dans la culture et Présent et avenir. Ce que ces textes nous donnent à penser sur les enjeux sociaux actuels et leurs effets sur l’évolution de la clinique. Norbert Chatillon
11h00-11h30 Pause
11h30 – 13h00 Présentation du matériel technique aux membres. Véronique Beldent

2ème week-end : 25-26 novembre

PSYCHOLOGIE ET ALCHIMIE - Responsables : Christiane Drancourt-Combelles christiane.combelles@gmail.com et Brigitte Sarlandie bsarlandie@gmail.com

Samedi 25 novembre

10h30 – 12h30 Lecture : Le divin dans l’homme - Chistine Fouchard
12h30 – 13h30 Pause déjeuner
13h30 – 15h30 Les apports de l’alchimie dans le transfert et la clinique. Christiane Drancourt-Combelles
15h30 – 15h45 Pause
15h45 – 17h45 Hillmann, senex puer. Brigitte Sarlandie
17h45 – 18h00 Pause
18h00 – 21h00 Projection du film « Le portrait de Dorian Gray » (version de 1945, réalisée par Albert Lewin - en anglais, sous-titré français)
Le double, théorie et clinique. Adriano Cattaneo

Dimanche 26 novembre

9h30-11h00 Nigredo, passage par la mort. Marguerite Bosc.
Le sacrifice, condition d’accès au symbolique, porte d’entrée vers le mystérium conjunctionnis. Nous tenterons de suivre les évolutions du processus sacrificiel chez Jung à partir de la parution des Métamorphoses en 1912, le développement du double thème de l’inceste et du sacrifice provoquant la rupture de sa relation avec Freud et la communauté psychanalytique. De 1912 a 1950-1953, l’idée de sacrifice devient un concept clé pour théoriser sa relation à un inconscient archétypique , condition d’une transformation par un inceste symbolique. Quels en sont les effets dans la clinique ?
11h00 - 11h15 Pause
11h15 - 13h15 Les spécificités de la clinique jungienne. Reine-Marie Halbout

Bibliographie :
B. Sarlandie - Cahiers jungiens n° 32, De l'archéype, 1982
C.G. Jung, Psychologie de l'inconscient, Georg, 1993
La trahison et autres essais, de James Hillman, Ed. Payot 2003.
M. Bosc : La psychologie de la messe in Les racines de la conscience p.266-326, Le sacrifice,
fondateur de civilisation de d’individuation, Pierre Solié,
Cahiers Jungiens de Psychanalyse n°10 et 25.
C. Drancourt-Combelles : C.G Jung, La psychologie du transfert (Albin Michel) et Sur les fondements de la psychologie analytique. Les conférences Tavistock (Albin Michel)
Hayao Kawai, Le bouddhisme et l'art de la psychothérapie (La Fontaine de Pierre)

3e week-end : 27 et 28 janvier 2018

CLINIQUES ET FIGURES ARCHETYPIQUES -  Responsables : Dominique Gour domgour@me.com et Stéphanie Witkowski switkowski33@gmail.com

Samedi 27 janvier

10h30 – 12h30 Considérer les archétypes : le processus d'individuation.
Lecture La Petite Lumière d'Antonio Moresco, Verdier 2014. Stéphanie Witkowski
12h30 – 14h00 Pause déjeuner
14h00 - 16h00 Dissolution de la persona et émergence de l’anima. Philippe Cheval
16h00 - 16h15 Pause
16h15 - 20h00 Animus et créativité. L'Aventure de Mme Muir. Projection du film de Joseph L. Mankiewicz et débat. Dominique Gour

Dimanche 28 janvier

9h00-11h00 La persona de l’analyste face à l’enfant divin. Nicolas Elias
11h00-11h15 Pause
11h15-13h15 Pour une clinique psychanalytique partagée : exposé, partage de documents cliniques. Bruno Pignide S.F.P.A. 

4e week-end : 24 et 25 mars

LES ÉTATS LIMITES - Responsables : Marie-Laure Grivet-Tour mlpsy@wanadoo.fr et Joseph Shesko josephshesko@gmail.com

Samedi 24 mars

14h00-15h30 Aux fondements théoriques de la clinique contemporaine Marie-Laure Tour
15h30 – 15h45 Pause
15h45 – 17h15 Les mécanismes de défense des personnalités états limites Véronique Bouhafs-Blanchard
17h15 – 17h45 Pause
17h45 – 19h15 L'analité primaire, frontière entre psychose et état limite ? Joseph Shesko
19h15 – 20h30 Discussion des thèmes de la journée

Dimanche 25 mars

9h 00– 10h30 Ébauche d'un travail psychanalytique avec une personnalité limite. Emmanuelle Bedin
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h30 À l'épreuve de la tragédie de la survie : formes cliniques de violence et de destructivité dans la cure de deux patients limite.  Catherine Farzat
12h30 – 13h00 Questions concernant le week-end et conclusion

Bibliographie :
Bergeret J., La dépression et les états-limites, 1975, Payot
De Sénarclens B.,"Les avatars de l'analité chez les patients limites", RFP 2002, 4, vol.66.
Freud S., "Au-delà du principe de plaisir", in Essais de Psychanalyse, PBP ; "Le Moi et le Ça", (1923), op.cit. ; "Constructions dans l'analyse", in Résultats, idées, problèmes, II (1937), Puf.
Green A. - La folie privée, Psychanalyse des cas-limites, Gallimard 1990 ; Le travail du négatif, Éditions de Minuit, 1993. ;  La pensée clinique, Odile Jacob, 2002.
Jung C.G. "Ma vie", Souvenirs, rêves et pensées, A.Jaffé, (1962), Gallimard.
Kernberg O. Les troubles limites de la personnalité, Dunod, 1997.
Roussillon R., -Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, 1991, Puf. : - Agonie, clivage et symbolisation, 1999, Puf. ; - "Pertinence du concept de symbolisation primaire", in Formes primaires de symbolisation, sous la Dir.A.Lebrun et R.Roussillon, 2014, Dunod.
Searles H.,  L'effort pour rendre l'autre fou, Gallimard, 1977 ;  Le contre-transfert, Gallimard, 1979. ; Mon expérience des états limites, Gallimard, (1986)
Winnicott, D., - De la pédiatrice à la psychanalyse, Payot, 1969 ; - Jeu et réalité, 1971 ;  La crainte de l'effondrement et autre situations cliniques, Gallimard, 1989.

5e week-end : 23 et 24 juin

L’ENFANT - Responsables : Laurence Lacour laurencelacour@neuf.fr et Christian Marnette christian.marnette@orange.fr

Samedi 23 juin

11h00 – 13h00 Soi-corps et Soi relationnel. Apports de Denyse Lyard - Laurence Lacour et Christian Marnette
13h00 – 14h00 Pause déjeuner
14h00 – 16h00 Les parents et la thérapie de leur enfant. Mise en place du cadre - Elisabeth Conesa-Caillé
16h00-16h15 Pause
16h15-18h15 Le jeu de sable : un dispositif et un espace intersubjectif créatifs aussi bien avec les enfants qu'avec les patients adultes - Brigit Soubrouillard
18h15 – 18h30 Pause
18h30-20h30 Jeu de personnage et thérapie - Véronique Bogino

Dimanche 24 juin

10h00 - 11h30 Lecture partagée sur le thème de l’enfant. Christine Fouchard
11h30 - 11h45 Pause
11h45 -12h30 Bilan et clôture de l’année par Brigit Soubrouillard et Christine Fouchard

 

Les dates des comités d'admission…

La prochaine réunion pour l’admission en analyse didactique se tiendra le samedi 16 juin2018. Les dossiers de candidature (voir art. 3 du Règlement intérieur) devront être déposés entre avril et mi-mai 2018.

Pour les passages en contrôle, la prochaine réunion se tiendra le samedi 16 juin 2018

Les textes législatifs

Décret du 7 mai 2012

Objet : modification des dispositions régissant l’usage du titre de psychothérapeute.

Développement en cours

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer