Erich Neumann, La Peur du féminin et autres essais sur la psychologie féminine, traduction par Véronique Liard, La Compagnie du Livre Rouge, Imago, 2022.

La peur du feminin - Erich NeumannErich Neumann (1905-1960) fut un brillant contributeur à l’approfondissement de la psychologie analytique : ces œuvres sont traduites progressivement en français, ici par Véronique Liard, personnalité d’honneur de la SFPA. La thématique de ce dernier ouvrage est en plus très contemporaine.L’occasion de découvrir cet auteur important.

Présentation de l’éditeur :
S’inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique, Erich Neumann dénonce, dès les années 50, le caractère unilatéral de notre civilisation, édifiée sur la méconnaissance du féminin. Ce disciple et ami de Jung propose la réparation de cette ignorance fondamentale, préconise une  » thérapie culturelle « , et appelle à un nouvel équilibre entre les genres pour la créativité collective et pour le plus grand bien de la société.
Dans cet ouvrage composé de différents essais, Erich Neumann étudie les diverses étapes de la psychologie de la femme, décrit les représentations traditionnelles de la Mère Nature et l’affrontement en nous-mêmes du patriarcat et du matriarcat, lequel se traduit souvent par la peur du féminin. Traduit de l’allemand par Véronique Liard. Coédition avec La Compagnie du Livre Rouge.

Partager