Cahiers jungiens de psychanalyse, n°161, Jung au présent, printemps-été 2025

cahiers jungiens 161Avec « Jung au présent », les Cahiers jungiens de psychanalyse poursuivent le cycle amorcé par « Jung dans le monde » et « Jung en France », marquant ainsi leurs 50 ans d’existence et les 150 ans de la naissance de C.G.Jung.

En cette année du 150e anniversaire de la naissance de C.G.Jung, nous posons cette question : sa pensée a-t-elle encore un sens pour nous aujourd’hui ?
La conception complexe du temps propre à Jung, articulant histoire et inconscient, permet à son œuvre d’enjamber les époques et de s’arrimer à d’anciennes pratiques comme le chamanisme ou l’alchimie, tout en dialoguant avec les neurosciences et de nouvelles méthodes thérapeutiques comme l’EMDR.
Les urgences du présent, telles que la survie de la planète ou les désastres de la guerre, trouvent un répondant précieux dans les pratiques jungiennes.
Le présent, c’est aussi la remise au travail continue des théories de Jung avec lesquelles nous travaillons, à l’aune d’une critique des archétypes, et de développements post-jungiens. Nous continuons à dialoguer avec d’autres orientations de la psychanalyse, avec les successeurs de Freud, de Bion ainsi qu’avec d’autres cultures.
Nous émaillons ce numéro des réponses à une enquête menée auprès des étudiants, en formation pour devenir psychanalyste, de l’Institut C. G. Jung de Paris : « Pourquoi avez-vous choisi la voie jungienne ? » Leur enthousiasme nous confirme que la pensée et la pratique jungiennes demeurent pleinement vivantes au présent.

Le sommaire

Lien vers le site

 

Partager