Âme et archétypes – Marie-Louise von Franz

âme et archétypes (format poche)Développant les découvertes de C.G. Jung dans le domaine des archétypes, l’autrice décrit ce qui est à l’œuvre en l’être humain quand tente de s’accomplir une certaine réalisation de soi.
Format poche (11 x 18 cm.), 630 pages, 12 €

Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains.

Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que nous pouvons qualifier de réalisation de soi et que C.G. Jung a appelé « processus d’individuation », nous pouvons rencontrer dans nos rêves un animal secourable, un arbre de vie, l’esprit du mal, le royaume de l’au-delà, la grande Mère, le Père esprit, ou encore des mandalas, des formes géométriques évoquant la totalité… Souvent, ce sont des lieux et des personnages familiers qui incarnent ces entités, conférant à notre quotidien une ampleur nouvelle.

Pour décrire et expliciter les processus inconscients et leur intégration dans notre monde conscient, Marie-Louise von Franz part fréquemment dans cet ouvrage, comme dans un grand nombre de ses écrits, de contes de fées, de mythes, de légendes et de rêves.

Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l’une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. À côté d’études très fouillées sur les contes de fées, elle s’est consacrée à l’alchimie, à l’analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l’individu et la collectivité.