« Chaos et interdisciplinarité », volume 15 du Journal of Jungian Scholarly Studies (JJSS) – Jugian Society of Scholarly Studies (JSSS)

journal of jungian sholarly studies 2020 vol15Le volume 15 du Journal of Jungian Scholarly Studies (JJSS) a paru en mars 2020. Son thème, « Chaos et interdisciplinarité », reflète le sujet abordé lors du colloque de juin 2019 qui s’était tenu à Asheville en Caroline du Nord (Etats-Unis). Nul n’aurait imaginé combien ce sujet du chaos serait d’actualité plusieurs mois plus tard. L’humanité est en effet confrontée à un chaos social, culturel, économique et politique créé par la pandémie de Covid-19 et à de nombreuses incertitudes quant au futur.

Les auteurs ont exploré l’idée du chaos au travers un vaste éventail de disciplines, incluant l’anthropologie, l’histoire de l’art, la biologie, la science du climat, la théorie de la complexité, les études culturelles, l’écologie, l’économie, l’écopsychologie, l’éthique, le folklore, la génétique, la littérature, la mythologie, la neurobiologie, la recherche psychédélique, les études religieuses, et les études shamaniques. Les approches méthodologiques incluent la recherche s’appuyant sur l’exploration artistique, l’auto-ethnographie, l’étude de cas, l’herméneutique et la phénoménologie.

Rendez-vous sur le site du Journal pour télécharger le PDF du volume complet (articles, plus art et poésie) ou accédez aux articles individuels passés par un comité de lecture.