
Date / Heure
Date(s) - vendredi 14 février 2025
19h45 - 21h45
L’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung s’inscrit dans la continuité du fondateur de la psychologie analytique et de sa collaboratrice, ouvrant des perspectives uniques sur le monde intérieur pour favoriser une action en pleine conscience. Elle œuvre à établir un dialogue entre la psychologie jungienne et d’autres domaines, tels que les arts et les expériences vécues
Argumentaire :
Florent Serina historien, chercheur et docteur ès lettres, animera la première conférence d’une série d’interventions qui jalonneront l’année 2025.
Il nous invite à une exploration critique de quelques zones d’ombre de l’histoire du mouvement jungien francophone, dans une démarche qui vise à remettre en question une vision parfois idéalisée du passé. Il s’intéressera à cette occasion aux trajectoires de quelques figures emblématiques de la psychologie analytique française, en particulier celles de deux disciples directs de Carl Gustav Jung : la psychologue alsacienne Hélène Kiener et l’ancien carme et psychanalyste Élie Georges Humbert.
À travers l’étude de leurs archives personnelles, divers moments de tensions qui ont jalonné leurs parcours respectifs et leurs rapports personnels, parfois difficiles, voire tumultueux, avec Jung lui-même ou son entourage direct seront notamment discutés. Dans la continuité de ses recherches antérieures, Florent Serina interrogera in fine quelques-unes de nos représentations ou idées reçues sur l’histoire de la psychologie analytique et de ses pratiques.
Prix : 30 € tout public, 20 € membre sympathisant.e
Forum 104, 75006