Date / Heure
Date(s) - vendredi 13 septembre 2024
samedi 21 juin 2025
9h30 - 21h30
La Société Belge de Psychologie Analytique regroupe en Belgique des praticiens de la psychothérapie analytique. Certaines de ses activités sont organisées à l’intention de toute personne intéressée par la pensée de Jung.
Extrait de l’argumentaire :
Cette série de dix modules seront animés par Mohamed Taleb, écrivain algérien, formateur à l’université du Québec à Montréal et membre d’honneur de la SBPA.
L’écopsychologie, plus qu’une fusion de l’écologie et de la psychologie, offre une perspective de renouvellement, voir de restauration ou de réanimation, des relations entre l’humain et la Nature vivante.
Dans nos séminaires, nous explorerons notamment les dialogues avec la psychologie des profondeurs (C.G.Jung), la psychologie archétypale (James Hillman), l’anthropologie de l’imaginaire (Gilbert Durand), l’écosophie ( Félix Guattari), et d’autres écoles de pensée hétérodoxes.
L’entrelacement de la psychologie et de l’écologie vise à faire émerger un humain reconcilié avec son environnement, dont la conscience serait non seulement personnelle et sociale, mais aussi cosmique : « l’humain individué » du paradigme jungien n’est il pas cet homo universalis ?
Tarifs :
- 95 euros/module de 2 demi-journées si inscription aux 10 modules
- 110 euros/module au choix.
- Possibilité d’acheter l’enregistrement vidéo des séminaires aux mêmes conditions tarifaires.
Centre Pérou, Bruxelles