Date / Heure
Date(s) - samedi 3 février 2024
9h00 - 17h00
Le thème de cette journée nous permettra d’apprécier l’influence de C.G. Jung sur le monde artistique d’hier et d’aujourd’hui. La pensée jungienne est une pensée de la créativité, notamment à travers les concepts de régression, de dialectique du moi et de l’inconscient et d’énergétique psychique. Jung a fréquenté et influencé des artistes de son temps. Cette influence se prolonge jusqu’à nos jours et de nombreux créateurs, dans tous les domaines artistiques, continuent de s’y référer. Nous rencontrerons quelques grandes figures de cinéastes, d’écrivains, de peintres, de musiciens, de vidéastes et de danseurs qui témoignent régulièrement de leur intérêt pour l’œuvre de Jung et y puisent leur inspiration.
Nous apprécierons ensuite le dialogue avec l’œuvre d’Edvard Munch. Dans son journal, Munch, qui n’a pas connu Jung, écrit qu’avec son art, il veut s’expliquer la vie et son sens et aider les autres à faire de même. En interrogeant son art dans cette perspective, sans oublier les drames de sa vie et de son époque, nous verrons ce que les références et concepts jungiens peuvent apporter à notre compréhension, enrichissant notre regard sur son art.
Découvrir le programme et imprimer le bulletin d’inscription
Nous vous remercions de renvoyer le bulletin d’inscription à secretariat@cgjungfrance.com en y précisant votre choix entre une participation en présence ou à distance.
Tarifs et paiement en ligne par HelloAsso
SFPA Institut C. G. Jung, Paris