Date / Heure
Date(s) - mercredi 13 avril 2022
20h30 - 22h30
Qu’est-ce qui caractérise notre précieuse conscience occidentale née sur les rives de la Méditerranée ? Aujourd’hui, dans l’essor de la mondialisation, quel rôle a-t-elle encore à jouer ? Berceau de la civilisation occidentale, la Méditerranée souffre : en Italie, les bateaux épaves des migrants déferlent sans trêve ; la Grèce est financièrement exsangue ; la France fait partie des pays les plus pollueurs d’Europe…
Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste, membre de la SFPA, montre que notre héritage antique recèle des secrets à même de guérir cette souffrance – individuelle comme collective – de l’âme occidentale.
Le discutant sera Bruno Pignide, psychanalyste membre de la SFPA.
Conférence en visioconférence
Poursuite de présentation par le Groupe d’Études G.G. Jung :
Cet héritage est sans conteste le monde des mythes, peuplé de héros et de divinités : Osiris, certes, mais aussi Dionysos, Apollon, Orphée et le Christ. Leurs aventures, tragiques, symbolisent les périls de notre conscience et son odyssée vers l’éveil. Elles reflètent les parcours actuels des femmes et des hommes en quête de paix intérieure.
Réenchanter l’Occident, c’est emprunter le chemin des héros mythiques de la Méditerranée, celui de la connaissance de soi et de l’expérience intérieure, pour réconcilier l’Âme et la Science. Une deuxième Renaissance est possible : la santé de la planète en dépend.
Tarif si conférence à l’unité : 15 euros, et réduit si adhérent-e de l’association.
Rdv sur le site du Groupe Jung pour les inscriptions et consulter leur offre riche de conférences passées et à venir.