Date / Heure
Date(s) - mercredi 8 juin 2022
20h30 - 22h30
Carole-Anne Rivière, psychanalyste membre de la SFPA, vous propose une introduction à cette notion jungienne complexe dans le cadre de la série « Découvrir Jung ».
C’est assez tardivement que Jung choisit la notion du SOI pour décrire la relation entre le Moi et l’inconscient.
Il emprunte le terme à la philosophie indienne du Rig Veda dont l’étymologie en sanskrit et en pali se dit « Atman » et que l’on pourrait traduire par « souffle, principe de vie, âme, Soi, essence ».
Dans son autobiographie « Ma vie », Jung éclaire la manière dont sa réflexion sur la psychologie du Soi ou la psychologie des profondeurs se relie à son vécu intime de l’inconscient tout au long de sa vie.
C’est donc un concept dont la portée est immense dans l’œuvre de Jung et dont la maturation est évolutive. Pour introduire cette notion complexe, Carole-Anne Rivière vous propose de suivre le cheminement de Jung en se replongeant dans son vécu du Soi et les étapes de sa pensée entre 1906 et 1940.
Tarif de la conférence à l’unité : 8 euros.
Rdv sur le site du Groupe Jung pour les inscriptions et consulter leur offre riche de conférences, notamment la série « Découvrir Jung » de cette année, ainsi que le cycle « Civilisation en transition »
En visioconférence