Date / Heure
Date(s) - samedi 26 mars 2022
9h30 - 17h30
L’AJPO vous invite à son colloque Jung annuel qui après le rapport à la Terre l’an dernier, explore davantage le rapport à l’animal. Les intervenantes sont toutes psychanalystes jungiennes et membres ou anciennes membres de la SFPA : Brigit Soubrouillard, Christiane Fonseca Lalanne Cassou, Marie-Claude Calary et Caroline Rosain-Montet. La modératrice de la journée sera Claire Raguet.
L’extinction de nombreuses espèces animales, la crise climatique et la pandémie nous rappellent que nous sommes des vivants parmi d’autres vivants. Le retour des animaux sauvages dans les villes confinées, nous a montré combien nous avions occulté leur présence. Dans notre quête perpétuelle de progrès technique, nous avons oublié le lien de parentalité que nous entretenons avec les animaux et l’interdépendance qui nous lie à la nature et à toutes les formes du vivant.
Des penseurs contemporains se font pisteurs à l’affût des loups, des ours, des panthères, des oiseaux… en quête d’un nouveau rapport entre nature et culture. Cette quête d’un nouveau rapport à « l’autre » s’invite depuis toujours dans notre intériorité : « l’autre », qu’il soit l’animal familier, l’animal sauvage, l’animal du rêve, notre propre part animale…
Tarifs: 60 euros
Adhérents: 45 euros
Chômeurs, étudiants: 20 euros (sur présentation d’un justificatif)
Pré-inscriptions : Contact, commandes, inscriptions, adhésion – Association Jungienne de Psychanalyse d’Occitanie (jimdofree.com)
Salle du Collège de Foix, Toulouse