Date / Heure
Date(s) - jeudi 28 avril 2022
dimanche 1 mai 2022
12h30 - 18h00
Les organisateurs avaient projeté cette manifestation sur les enseignements du Livre Rouge pour notre temps avant l’arrivée de la pandémie de Covid. Cette perspective est encore plus nécessaire en 2022.
Attention, interventions en anglais, sans traduction ; possible accès en visioconférence.
Avec des conférenciers jungiens internationaux : Joseph Cambray, Murray Stein, Toshio Kawai, Christine Maillard et bien d’autres.
Que pouvons-nous sauver et faire nôtre du Livre rouge, individuellement et collectivement, pour notre époque, si profondément marquée par « l’ombre du monde » (Umbra Mundi) ? C’est la question fondamentale qui sera abordée par les intervenants de ce symposium organisé par la Fondation Eranos, dont la conception est inévitablement traversée par les réflexions et les préoccupations sur la pandémie actuelle de Coronavirus. Dans une perspective plus générale, en l’absence d’un grand récit ou d’un mythe collectif, nous vivons aujourd’hui une phase historique de volatilité mondiale et de profonde incertitude quant à l’avenir. Une perception similaire était répandue à l’époque où Carl Gustav Jung travaillait sur son Livre rouge. En réponse à cette incertitude, depuis 1913 Jung a entrepris un voyage intérieur et a façonné une œuvre qui reflète sa recherche de sens dans un mythe personnel par le biais du processus d’individuation. Cependant, son approche des problèmes présentés par « l’esprit du temps » a également une implication culturelle plus large. Le Livre rouge a le potentiel de devenir un guide pour ceux qui vivent dans la condition du 21e siècle.
Coûts : accès aux conférences en direct en ligne 200 CHF, sur place 350 CHF au minimum.
Pour les inscriptions, envoyer un courrier à info@eranosfoundation.org
Eranos et Monte Verità, ascona