Date / Heure
Date(s) - samedi 9 mars 2024
8h30 - 18h00
L’Institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin, fondé en 1924, réunit une centaine de praticiens en Europe. L’Institut organise régulièrement des conférences, des séminaires et des symposiums accessibles au public et assure la formation continue des nouveaux membres dans l’esprit d’ouverture qui caractérisait la pratique de Charles Baudouin.
Argumentaire de l’Institut :
Le monde contemporain est confronté à de multiples crises, et nous sommes confrontés à l’extinction possible de l’humain en tant qu’espèce.
Comment cela nous interroge-t-il dans nos cabinets de psychanalyste et que répondre aux personnes en quête de sens qui nous consultent ?
La psychanalyse ne peut rester sourde à ces appels. De plus c’est la tradition de pensée de Charles Baudouin de s’intéresser aux problématiques sociétales et collectives.
L’être humain actuel est complètement désorienté, en proie à un désarroi et une angoisse profonde.
Comment comprendre cette situation ? quelles pistes de réflexion possible ?
Face à ces divers vécus que l’on pourrait regrouper sous le vocable de « vécu de catastrophe »
- Comment penser le lendemain
- Quel sens pourra-t-on construire
- Par quelles mutations intérieures devons-nous passer ?
- Quelles ressources mobiliser qui feront sens ?
Recueillir les étincelles de conscience dans le désordre contemporain semble être une nécessité pour continuer à exister.
Ce symposium tentera de donner des pistes, anthropologiques, psychanalytiques, scientifiques, humanistes pour nous permettre d’espérer et de continuer à rendre possible le passage vers « après » ou à tout le moins d’éviter que la destruction l’emporte.
Tarifs :
- 50 euros avant le 15/02, 60 euros après le 15/02.
- Étudiants et demandeurs d’emploi : 25 euros.
Lab’oikos, Toulouse