Date / Heure
Date(s) - vendredi 25 novembre 2022
19h30 - 22h00
Dans le cadre du cycle de conférences « La quête du Graal » de l’association, Françoise Bonardel, philosophe et essayiste spécialiste des religions, des traditions anciennes et de l’œuvre jungienne, propose d’emmener les participants à la découverte du monde des chevaliers du Graal. Françoise Bonardel est également personnalité d’honneur de la SFPA.
Présentation de la part de la conférencière :
Le monde des chevaliers du Graal était « au sens le plus intime » celui de Carl Gustav Jung, et c’était même à ses yeux ce qui le séparait de Sigmund Freud. Est-ce donc seulement par respect pour les recherches de son épouse Emma — achevées on le sait par Marie-Louise von Franz — que Jung n’a pas comme il l’aurait souhaité « incorporé la légende du Graal » à ses recherches sur l’alchimie (Ma vie) ? Est-ce là une omission sans conséquences pour la compréhension psychologique de l’Opus chemicum, ou bien une lacune amputant la vision jungienne de la transmutation — et donc aussi de l’individuation — de la dimension christique dont cette légende est porteuse, et qui relie l’alchimie médiévale à l’exploration de l’inconscient ? Il y a également lieu de se demander si cette légende, envisagée cette fois-ci dans sa dimension archétypique, joue un rôle dans les méditations de Jung sur la religion encore à venir telle qu’il en esquisse les formes possibles dans Le Livre Rouge. Loin d’appartenir au seul Moyen Âge, la quête du Graal ne ferait peut-être alors que commencer, du moins pour les Occidentaux à l’écoute de leur inconscient et en cela fidèles à leur destin.
La conférence aura lieu le vendredi 25 Novembre à 19h30 au Forum 104 à Paris. Le podcast de la conférence sera disponible quant à lui sur le site internet à partir de début décembre.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’association.
Tarifs : 30 € (tout public), 20 € (membre sympathisant·e).
Forum 104, 75006