Date / Heure
Date(s) - mercredi 9 mars 2022
20h30 - 22h30
En visioconférence.
Catherine Farzat et Delphine Renard sont psychanalystes jungiennes, Membre associée et Membre de la SFPA. Elles vous proposent de partager leurs observations concernant l’émergence de rêves archétypiques ayant précédé l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et leur évolution au fil des transformations extérieures et intérieures. Leur discutante sera Carole-Anne Rivière, membre de la SFPA.
Présentation des intervenantes :
« Des temps aussi foncièrement troublés que notre époque […] influencent si puissamment les décours psychiques de l’individu que le médecin se voit contraint d’accorder une attention accrue aux interférences suscitées dans l’âme de ses patients par les contingences de l’actualité. » écrivait Jung (Aspects du drame contemporain, trad. R. Cahen, Genève, éd. Georg, pp. 59-60).
Dès avant l’arrivée du coronavirus en Occident, nous avons observé une étonnante recrudescence de rêves archétypiques dans lesquels se produisaient des événements naturels ou collectifs d’ampleur inouïe. Nous avons émis l’hypothèse d’un lien avec l’épidémie qui gagnait rapidement du terrain, avec son cortège de mesures sanitaires qui ont transformé en profondeur notre vie individuelle et sociale pendant une longue durée.
Peu à peu les rêves ont pris en compte de diverses façons cette situation d’exception, mettant en relation avec d’anciennes expériences individuelles.
Au fur et à mesure de notre étude, nous avons réalisé combien le social s’infiltrait dans nos profondeurs. Ces circonstances hors normes, qui ont résonné différemment chez chacun, ont parfois aussi été l’occasion de mettre au jour et d’élaborer des problématiques personnelles jusque là ignorées.
Si les rêves renfermant des éléments de l’inconscient collectif surviennent après épuisement des moyens conscients de faire face aux difficultés, ils ont aussi permis à certains de contenir l’onde de choc, voire, après confrontation avec de grandes peurs, de transformer une épreuve collective et individuelle en des moments d’unité intérieure porteurs d’une nouvelle énergie.
Tarif si conférence à l’unité : 15 euros, et réduit si adhérent-e de l’association.
Rdv sur le site du Groupe Jung pour les inscriptions et consulter leur offre riche de conférences passées et à venir.