Date / Heure
Date(s) - mercredi 15 décembre 2021
20h30 - 22h30
Brigitte Egger est analyste jungienne, analyste didacticienne superviseuse à l’ISAP de Zurich, ville où elle exerce. Elle joint écologie et psychologie des profondeurs et explore l’arrière-fond psychique et symbolique de thèmes collectifs. Elle travaille à introduire cette dimension dans la pratique de la protection de l’environnement, développant ainsi le champ de la psychécologie. Elle se passionne pour la créativité au sens large et les moyens de communiquer les connaissances de la psychologie des profondeurs de manière vivifiante.
Présentation des organisateurs :
Psychologie analytique et protection de l’environnement ont à cœur une préoccupation commune : relier à nouveau l’être humain au tout qui le dépasse – psychique et écologique. Joindre les deux peut nous aider à refaire l’expérience de la nature intérieure et extérieure, dans toutes leurs interrelations, en tant qu’unité.
Influencée par la vision dominante du monde scientifique, qui aspire à l’objectivité en excluant l’être humain (également dans la protection de la nature), notre époque moderne ignore systématiquement l’âme. En conséquence, les valeurs clés psychologiques apparaissent inconsciemment projetées à un niveau concret – en particulier sur les thèmes principaux de l’écologie, technologie, économie, politique, consommation – et surcharge celui-ci généralement avec des conséquences destructrices. L’analyse symbolique des différents problèmes écologiques révèle en images parlantes la vie de l’âme non vécue de notre époque (avec exemples). Ainsi, le nécessaire retrait des projections n’est pas seulement crucial dans l’individuation, mais également pour une guérison profonde de la planète.
A suivre sur le site du groupe où vous pourrez vous inscrire et retrouver les conférences passées et à venir.