Les éditions du Livre Rouge et Imago réunissent pour la première fois en français l’ensemble des textes où Jung prend position sur les théories de Freud et sur celles de son école.
Ces écrits de Jung publiés de son vivant — articles, recensions et textes aujourd’hui pour beaucoup oubliés ou devenus introuvables — offrent un éclairage inédit sur les différentes étapes de sa relation avec Freud. Ils retracent l’enthousiasme des débuts, lorsque Jung se fait le défenseur passionné des thèses du maître viennois, puis l’apparition progressive des désaccords, jusqu’à la rupture, cristallisée autour des questions de la sexualité et des archétypes. L’ensemble s’achève sur l’hommage rendu à la mort de Freud, respectueux dans la forme mais sans complaisance sur le fond, où Jung expose avec une grande clarté ce qu’il estime être les limites et les angles morts de la psychanalyse freudienne.
Riche de nombreux cas cliniques révélant la finesse d’analyse du thérapeute zurichois, l’ouvrage apporte également de nouvelles pièces à l’un des débats intellectuels majeurs du XXᵉ siècle, qui oppose encore aujourd’hui les héritiers de Freud (et de Lacan) aux tenants de la psychologie analytique de Jung.
