Cahiers Jungiens de Psychanalyse, n°156, Automne-Hiver 2022 : Contagion/Contamination

CJP_156 Contagion contaminationEn cette fin d’année, les Cahiers examinent les thèmes de la contagion et de la contamination qui ont envahi notre vie quotidienne. Mais à la mode jungienne. Vous y trouverez des articles de membres de la SFPA (Véronique Beldent, Ingrid Berckmans, Christiane Fonseca, Carole Mercier, Delphine Renard) mais aussi d’Italie, des Pays-Bas, de Suisse et d’Ukraine. Indispensable !

Les thèmes de la contagion et de la contamination ont été fortement constellés par la pandémie du Covid 19. Les deux expressions, que Jung utilise dans les champs langagier, transférentiel et archétypique, qualifient des phénomènes intérieurs et extérieurs, où règnent l’indifférenciation aveugle, la confusion et la transmission inconsciente.
Ce Cahier les aborde dans un double registre, collectif et individuel ; la contagion dans et par le collectif d’un côté, qu’elle soit en lien avec les représentations liées à la pandémie ou en rapport avec les guerres actuelles ( Syrie, Ukraine) et à leur destructivité ; la contamination de l’autre, par l’activation de contenus inconscients chez un individu ou entre individus. Jung la désigne tour à tour comme infection psychique, participation mystique, bain transférentiel ou commune inconscience. Les auteurs de ce Cahier s’attachent à esquisser des voies de dégagement de ce qui apparaît comme un élément constitutif du psychisme. Toutes misent sur les capacités de conscience de l’individu et sur le travail psychique porteur d’un potentiel transformateur et libérateur.
Voir sommaire :
(voir fichier Couv)

Lien vers le site

Achats possibles sur la plateforme Cairn

Partager