Les Éditions de La Fontaine de Pierre nous proposent une nouvelle parution et traduction par Monique et Michel Bachetta de la fameuse Réponse à Job, de Jung (1952).
Présentation de l’éditeur :
Ce livre est une confrontation entre l’être humain et le divin, dans le but de mieux comprendre d’où vient la violence et quelle est la part du mal dans la psyché, dans le monde. Dans cet ouvrage, Jung met en évidence le rôle du principe féminin et l’associe au principe masculin dans un mariage pouvant être vécu par l’être humain et se célébrant, aussi, au cœur de l’archétype, du divin. Nouvelle traduction en format poche de ce livre marquant, dans lequel Jung écrit de façon très personnelle.
Selon Jung :
« Cet ouvrage n’est pas un livre “scientifique”, mais une confrontation personnelle avec la conception chrétienne, traditionnelle — confrontation que j’ai été amené à vivre quand le nouveau dogme de l’Assomption, source de controverses, a été promulgué. Ces réflexions sont celles d’un médecin et profane en théologie qui a dû trouver des réponses à de nombreuses questions et sujets religieux et qui, de ce fait, s’est vu contraint d’aborder, de son point de vue original et non confessionnel, les idées sur la foi et leur sens. Ces interrogations avaient aussi pour point de départ des événements contemporains : mensonge, injustice, esclavage et génocide ont non seulement submergé une grande partie de l’Europe, mais ils continuent de régner sur de vastes zones du globe. Qu’en dit un Dieu bienveillant et tout-puissant ? Cette interrogation désespérée, mille fois soulevée, est l’objet de ce livre. »
Tarif : 10 Euros