Danger et nécessité de l’individuation

Christine Maillard, Sonu Shamdasani et Guy Corneau

Emmanuel Brasseur, Edouard Collot, Guy Corneau, Daniel De Smet, Antoine Fratini, Pierre Lory, Jacques Mabit, Christine Maillard, Sonu Shamdasani
La particularité des Colloques de Bruxelles est de réunir à huis clos des chercheurs de renommée internationale autour d’un thème qui interroge notre monde. Avec le Livre Rouge de Jung comme point de départ, cette neuvième rencontre reprend une question sans cesse en mouvement, étayée ici d’expériences concrètes.

Le Livre Rouge, élément fondateur de son œuvre, nous confronte à la crise que traverse Jung au début des années 1910, crise profonde dont ressort l’intuition de la nécessité vitale de ce qu’il nommera « individuation », à savoir l’intégration du Divin en soi, et sa reconnaissance par la présence de ce qu’il appelle le Soi. Rien de moins que « l’antique et intemporelle voie initiatique ». Mais c’est une « porte étroite » qui y mène, Jung le dit, elle « ouvre sur un étroit sentier, d’abord anodin et facile à embrasser du regard – étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l’ont suivi- mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau. »
9e colloque de Bruxelles
Editions Eperluète, Bruxelles.

Partager