Séminaires

La fonction paternelle. Construire son père intérieur

Giovanna Galdo
Quelles imagos paternelles nos sociétés post modernes proposent-elles pour nos enfants ? Quels liens ces derniers parviennent-ils à nouer avec leurs pères ? Selon quels modèles relationnels ? Après avoir essayé, l’an dernier, de cerner et de définir le sens de la fonction paternelle, nous aborderons cette année la question de l’être- fils et celle de la nécessité d’un référant, extérieur et intérieur, pour toute évolution psychique.
En effet, en dépit de la position centrale que l’idée de jeunesse occupe dans nos cultures et dans nos familles, la clinique contemporaine des jeunes générations est caractérisée par des phénomènes de dépression, par des troubles alimentaires, des troubles du lien, des addictions. Autrement dit, et de manière tout à fait paradoxale, la clinique contemporaine nous donne acte d’une souffrance liée plus à l’expérience de l’absence et du vide qu’à celle d’une trop grande présence de l’autre. D’où la construction difficile d’un sentiment d’identité et d’un sentiment éthique.
Nous essayerons de comprendre cette réalité complexe à l’aide des réflexions de Jung en la matière, mais aussi de celles d’auteurs non jungiens. Des romans et des films nous offriront de précieux matériaux cliniques.

Le séminaire aura lieu les vendredi : 24 novembre 2017 et 26 janvier 2018
de 10h30 à 17h30, rue Ganneron.
S’adresser à Giovanna Galdo, de préférence avant fin septembre 2017.

Une réflexion théorico-clinique sur les états-limites

Marie-Laure Grivet-Tour
Le séminaire sur les états limites se poursuit. La présentation du travail du groupe à l’Institut (week-end de mars) nous impose de ne pas intégrer de nouveaux participants cette année.
Les samedis de 10h30 à 12h30 : 30 septembre - 18 novembre - 6 janvier 2018 - 24 février - 17 mars - 21 avril - 16 juin.

Repérage des concepts jungiens à partir de l’analyse de rêves

Dominique Gour

Les vendredis soirs des week ends de formation de 20h30 à 22h.
Ce séminaire est ouvert aux membres et aux membres associés ainsi qu’aux personnes en formation.
S’adresser à Dominique Gour.