
Date / Heure
Date(s) - samedi 23 septembre 2023
samedi 18 mai 2024
9h00 - 12h00
Marcel Gaumond est psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich et détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il exerce en pratique privée à Québec. Cofondateur en 1988 de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec APJQ) et co-fondateur en 2023 de la Société pancanadienne de psychologie analytique (SPCPA). Il fut également membre formateur de la Société inter-régionale des Analystes jungiens (IRSJA) de 1985 à 1997. Il est co-rédacteur en chef de la Revue de Psychologie Analytique (revue-pa.com) depuis 2017.
« Le séminaire que je compte offrir à compter de l’automne 2023 portera sur ‘Les fondements de la psychologie analytique’, soit sur le contenu des conférences que C. G. Jung offrit en septembre-octobre 1935 à la Clinique Tavistock, Institut de Psychologie médicale de Londres. » Ce séminaire s’adresse tout autant aux professionnels de la psychothérapie désireux d’approfondir la contribution théorique et clinique de C.G. Jung au vaste champ de la psychanalyse qu’à ceux et celles qui parmi eux nourrissent le projet d’une formation dans ce domaine conduisant à un diplôme dûment reconnu par l’AIPA.
(Texte de l’intervenant)
Problématique : Comme mentionné sur le site web de la Société pancanadienne de psychologie analytique mis en ligne au début de l’année 2023, cette société vient d’être créée afin d’accroître la sensibilisation et l’accès à la psychologie analytique/psychanalyse jungienne dans toutes les régions du Canada. Cette société a vu le jour grâce à la participation d’analystes jungiens exerçant dans cinq des provinces du Canada, dont le Québec. L’un des objectifs principaux de la société (SPCPA) est d’offrir aux professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, art thérapeute, ….) exerçant la psychothérapie la possibilité de s’engager dans une formation en psychologie analytique dans l’une des provinces du Canada où un programme de formation sera offert. Toutefois, un tel programme de formation ne pourra pas être en vigueur avant l’automne 2025, soit après la tenue du prochain congrès de l’Association internationale de psychologie analytique (AIPA) qui aura lieu à Zurich en août 2025 et au cours duquel la demande d’accréditation de la SPCPA doit faire l’objet d’une approbation.
Besoins : Dans le contexte culturel actuel où l’approche psychanalytique est délaissée au profit d’approches dites plus pragmatiques, et soit disant mieux ancrées scientifiquement dans ce qu’il fut convenu d’appeler les « données probantes », les psychothérapeutes d’orientation psychanalytique éprouvent le besoin d’approfondir le corpus théorique et clinique de cette orientation, dans le cadre d’échanges sur leur pratique ainsi que le besoin de développer un sentiment d’appartenance à un groupe dont les membres adhèrent à cette même orientation.
Clientèle :
Professionnels de la relation d’aide : psychologue, médecin, travailleur social, sexologue, art thérapeute, …
Durée et coût de la formation (année 2023-2024)
Groupe: 12 participants
Durée: 27 heures
Horaire: 9 samedis de 9h à 12h
Dates: 23 sept., 28 oct., 18 nov., et 16 déc. 2023; 27 janv., 24 fé,., 23 mars, 20 avril, 18 mai 2024
Modalité: en visio-conférence
Coût: 900$ (taxes en sus)