Cycle de formation

- 1) Les cours et les week-ends
La formation dispensée par la SFPA est traditionnellement répartie en cycles de trois ans. Pour l’année dernière, 2016/2017, seconde année d’un nouveau cycle, et sur la base d’un découpage chronologique et thématique des œuvres de Jung, nous avons proposé des cours portant essentiellement sur les textes allant du début de sa production jusqu’aux début des années vingt, autour des concepts suivants : les complexes, l’ombre, l’inconscient (la fonction de), les opposés, l’énergétique psychique.
Nous avons proposé aussi des cours sur le rêve, le transfert/contretransfert, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sujets que nous proposerons chaque année.
En 2017/2018, troisième et dernière année de notre cycle, nous aborderons les écrits de Jung portant sur : psychologie et religion, psychologie et alchimie, le problème du mal, la synchronicité et la relation esprit-matière, la nature de la psyché.
Certains week-ends cette année seront sous la responsabilité d’un ou deux membres qui vous seront notifiés. Vous êtes engagés à vous tourner vers ces personnes pour toute question concernant les dates qu’elles ont en charge.
Nous traiterons également : Le rêve, Le transfert, La psychologie de l’enfant et de l’adolescent, thêmes qui seront abordés chaque année.

Ces différents thèmes sont abordés lors des cinq week-end annuels de formation et répartis en :
-  approche des fondamentaux, consacrés aux grands concepts de la théorie jungienne et à leurs applications cliniques
-  approches d’approfondissement,, éventuellement s’appuyant sur d’autres auteurs et d’autres disciplines, des sujets traités. La clinique y est abordée également, d’un point de vue différent.
S’ajoutent aux cours fondamentaux et aux cours d’approfondissement des :
- approches « pratiques », consacrés aux questions issues de la pratique analytique : le cadre, l’argent, la déontologie, les premiers entretiens, etc…
- groupes de lecture, consacrés à la lecture en commun des textes de Jung.

N.B.La participation active aux cinq week-ends annuels est obligatoire pour tous les membres en analyse didactique, jusqu’à leur passage en analyse de contrôle.

- 2) Les séminaires
Les séminaires ont pour but d’approfondir un thème ou une problématique par un travail en plus petits groupes, se déroulant sur une année ou plus. Ils peuvent avoir lieu en semaine, en soirée, ou le samedi pendant la journée. Ils peuvent prendre aussi la forme de séminaires résidentiels. Ils s’adressent aux personnes en formation prioritairement.

- 3) Les groupes cliniques
Les groupes cliniques, animés par un psychanalyste superviseur, réunissent des personnes en analyse de contrôle et des personnes en analyse didactique prioritairement. Ces derniers peuvent intégrer un groupe clinique dès le début de leur pratique, en institution ou en activité libérale, sauf exception prévue par le/la responsable du groupe.

- 4) Les journées des membres associés
Deux journées de formation sont consacrées, chaque année, aux seuls membres associés et entièrement organisées par ces derniers.

- 5) Les journées des psychothérapeutes d’enfants et d’adolescents
Deux journées de formation sont consacrées, chaque année, à la psychothérapie d’enfants et d’adolescents. Elles sont organisées par les psychothérapeutes d’enfants et d’adolescents. Elles sont ouvertes à tous les membres y compris ceux qui ne reçoivent que des adultes : membres en didactique, membres associés et membres.

- 6) Les groupes de recherche
Les groupes de recherche proposent un travail commun à tous. De ce fait, ils réunissent les membres, les membres associés et les personnes en formation. Toutes les personnes intéressées par cette modalité de travail choisissent librement un sujet de recherche et le déclinent selon leur motivation, aussi bien en ce qui concerne le contenu que les modalités concrètes du travail.

- De plus, une ou deux journées ouvertes :
Journée d’Etudes jungiennes
La SFPA organise chaque année une journée de formation proposée aux psychothérapeutes qui ne sont ni inscrits dans le cursus de formation, ni membres de la SFPA. Ces journées ne font pas partie du cursus de l’Institut, mais elles donnent lieu à une attestation de suivi. Elle sont ouvertes gratuitement aux personnes en formation et aux membres associés.
Pour l’une d’entre elles le thème et la date sont fixés ; Il s’agit du 10 mars 2018. Nous aborderons Le burn out des soignants, y aurait il une prévention « jungienne » ?

- Cotisation
Dès son admission, le candidat est redevable d’une cotisation de 790 € à régler avant le 1er décembre qui lui donne accès à la formation. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la S.F.P.A. et à adresser au secrétariat au siège. Un reçu sera remis aux personnes qui en feront la demande (joindre une enveloppe timbrée libellée à votre nom). La participation aux séminaires n’implique aucun frais supplémentaire. La participation aux groupes cliniques donne lieu à des honoraires réglés directement au psychanalyste responsable qui en établit le montant. Pour toute situation particulière, s’adresser aux responsables de l’Institut.

Pour toute situation particulière, s’adresser aux responsables de l’Institut : écrire