Aimé Agnel, Un enfant voit un film, Éditions de l’œil, Décembre 2022.

Aimé Agnel est une grande figure de la SFPA et ses remarquables écrits sont toujours une source de riches réflexions. Voici pour cette fin d’année son dernier ouvrage consacré au cinéma.

Présentation de l’éditeur :

Le Chien des Baskerville. Le Père tranquille. Capitaines courageux. L’Extravagant Mr. Ruggles. Les Disparus de Saint-Agil. Le Voleur de bicyclette. Goodbye, Mr. Chips. Morocco. Sylvie et le fantôme. Les Verts Pâturages. Un grand amour de Beethoven. Les Aventures de Robin des Bois. La Chevauchée fantastique. Le Sergent York. Le Signe de Zorro. Tarzan, l’homme singe. Jour de fête.

Il ne s’agit pas de récit de « souvenirs » de cinéma, mais de l’expérience vivante du film tel qu’il est reçu par l’enfant, dans un temps où le cinéma est encore un art jeune, un art « surgissant ». Il ne s’agit pas plus, dans ces textes, de « raconter » le film, mais de le décrire tel que le découvre l’enfant et ce qu’il fait vivre en lui : les émotions, si profondes que l’adulte revoyant le film les éprouve, étonnamment identiques, aux mêmes moments. Car l’adulte qui écrit ici ne surplombe pas l’enfant.
Prix : 20 euros.

Lien vers UN ENFANT VOIT UN FILM – Aimé Agnel | editions-de-loeil (editionsdeloeil.com)

Partager