Groupes de travail clinique

Les conditions d’admission et de participation (notamment financières) relèvent du responsable de chaque groupe, étant entendu que ces groupes ne sont pas accessibles aux membres en didactique n’ayant pas encore de patients, sauf, dans des conditions particulières, quand le/la responsable du groupe le spécifie dans son libellé. Il est recommandé aux membres en didactique désireux de faire partie des groupes qui leur sont ouverts de s’adresser aux responsables des groupes dès la rentrée de septembre.

PARIS

Aimé Agnel
Poursuit son groupe clinique, un samedi par mois, de 14h30 à 17h. Les dates étant fixées par les participants, elles ne sont pas encore arrêtées.
S’adresser à Aimé Agnel

Élisabeth Conesa-Caillé
Groupe clinique de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent. Ouvert aux personnes en formation didactique et membres associés. Une fois par mois, le mercredi soir de 19h à 21h au 29 avenue de Laumière - 75019 Paris.
S’adresser à Élisabeth Conesa-Caillé

Le groupe de recherche réuni par Christian Gaillard est un groupe d’analystes confirmés ou en formation qui, avec le concours de collègues venus d’autres maisons, et à partir d’échanges autour de la présentation de cas cliniques et de discussions plus théoriques suscitées par nos différents abords de ces cas, s’attache actuellement à concrétiser ses avancées à propos de la figure et de l’histoire de Barbe Bleue telle qu’elle s’est présentée au détour d’une analyse et telle qu’on peut la rencontrer aussi sur différentes autres scènes de son expression.
Ce groupe pourrait ensuite, en novembre ou décembre, accueillir d’autres membres, analystes patentés ou en formation, désireux se joindre à lui pour aborder d’autres cas et d’autres thèmes de recherche.
Le groupe se réunit en principe le troisième jeudi du mois, de 18h30 à 20h30, à la Villa Laurencia, 19 D rue de la Butte-aux Cailles, Paris 13ème.
S’adresser à Christian Gaillard

Giovanna Galdo
« Le récit de cas clinique. Le dire, l’écrire ».
L’objectif de ce groupe clinique est double : d’une part, repérer les points saillants d’un cas clinique, de l’autre les articuler à la théorie psychanalytique, donner à cet ensemble une forme écrite, en faire un texte. Différents moments cliniques pourront être abordés : le premier entretien, le rêve, l’analyse en cour, l’analyse terminée.
Ce groupe poursuivra le travail commencé l’année dernière. Il peut accueillir d’autres participants.
Une participation via Skype est envisageable pour l’année 2016/2017.
Dates : 15 septembre 2016, 6 octobre 2016, 3 novembre 2016, 1er décembre 2016, 12 janvier 2017, 27 avril 2017,11 mai 2017, 8 juin 2017, de 18h30 à 20h30.
S’adresser à Giovanna Galdo

LYON

Laurence Lacour et Christian Marnette
Groupe clinique enfants, adolescents, adultes. Le groupe se réunira six samedis entre septembre 2016 et juin 2017, de 13h30 à 17h30.
S’adresser à Laurence Lacour ou à Christian Marnette

LE PIN

(38) entre Grenoble et Lyon

François Martin-Vallas propose d’organiser un groupe de travail clinique résidentiel qui pourra, selon le choix de participants, se dérouler soit sur quatre week-ends répartis dans l’année (avec travail le samedi après-midi et le dimanche matin), soit, de préférence, sur une semaine (avec travail sur quatre jours pleins, du lundi au vendredi inclus, en février ou avril 2017).
Le groupe sera constitué de 6 participants. Chaque journée ou week-end de travail se composera de 6 séances de travail. Les participants seront logés en chambre d’hôte, sur un même lieu à proximité du lieu de réunion, sur la commune de Le Pin (38730).
Renseignements et préinscriptions sur http://residentiel.martin-vallas.fr
S’adresser à François Martin-Vallas

POITIERS

Mariette Mignet
Groupe Clinique/Séminaire à Poitiers :
Le processus de sexuation dans le processus analytique – Enfant et adulte
Il aura lieu, pour le 1er : le samedi après-midi 8 octobre ; les autres dates seront décidées avec l’ensemble du groupe.
S’adresser à Mariette Mignet

TOULOUSE

Claire Raguet
- Supervision individuelle à Toulouse (12 rue Saint Bertrand – à 7’ de la gare de Matabiau – bus 23 à 300 m)
S’adresser à Claire Raguet

- Atelier de réflexion clinique : La fin d’une analyse, quel processus ? Le questionnement de l’analyste.
Nous travaillerons à partir de l’expérience de chaque participant, des questions et questionnements rencontrés et nous appuierons sur quelques textes.
Groupe de 6 personnes maximum.
S’adresser à Claire Raguet