4ème Congrès Européen de Psychologie Analytique

Bridging the Familiar and the Unfamiliar in the Europe of Today : Cultural, Clinical and Theoretical Perspectives Avignon, 30 août-2 septembre 2018

Depuis le début du XXe siècle, l’Europe a vécu la chute des empires, la disparition d’idéologies brutales, la Shoah et autres meurtres de masse, la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide et sa possible résurgence ainsi qu’une complète réorganisation de l’économie mondiale. Ces bouleversements entraînent une remise en question permanente les valeurs du vieux continent. La disparition de l’ancien équilibre a fait flamber les radicalismes, le terrorisme et les déplacements massifs de populations déracinées. Ce qui en émerge aujourd’hui nous reste inconnu.

Dans un monde d’incertitudes, la cohabitation toujours plus étroite entre des cultures différentes conduit l’Europe en mutation à refermer ses portes ou à s’ouvrir à l’inconnu. L’individu se trouve confronté à des frontières mouvantes, tant son sein qu’avec le monde extérieur. Des conflits sont apparus entre le dedans et le dehors, entre l’ancien et le nouveau.
Dans ce contexte de nombreuses questions ont émergé, principalement ces dernières décennies, concernant l’évolution de nos pratiques cliniques, de nos règles déontologiques et de nos théorisations. Nous souhaitons que ce IV° Congrès Européen de Psychologie Analytique soit l’occasion d’un partage
authentique de nos expériences, de nos modes de penser et de nos réflexions sur la diversité et la créativité de notre profession. Nous vous invitons à nous faire des propositions sur le thème de ce Congrès, en espérant que puisse émerger une identité commune et respectueuse de nos différences à partir de nos approches jungiennes de ces enjeux cruciaux.

Les propositions (maximum de 500 mots) devront être envoyées par courriel à chair chez jungeuropeancongress.org pour une communication, un groupe de travail ou un poster. Les propositions de posters sont ouvertes aux analystes en formation, dans le respect des règles de leur Société.