Reflets de l’âme Marie-Louise von Franz

Depuis toujours, le phénomène de la projection passionne les grands psychologues du monde, et au premier chef Carl Gustav Jung, car elle est l’une des principales causes de souffrance de l’âme et de l’esprit humains.
Collaboratrice d’élection de Jung, Marie-Louise von Franz, avec la vitalité que nous lui connaissons, nous livre, dans Reflets de l’âme, tout ce qui permet de bien comprendre comment, de manière inconsciente, nous renvoyons à l’extérieur de nous-mêmes ce qui s’y trouve caché, enfoui, le positif comme le négatif. Une sorte « d’effet de miroir » nous conduit à observer ces refl ets chez les autres, comme s’il s’agissait de quelque chose d’extérieur à nous.
Marie-Louise von Franz assoit sa magistrale démonstration sur une analyse rigoureuse remontant aux racines de l’histoire et aux sources des mythes et nous invite ardemment à élucider avec courage chacune de nos projections. De nombreuses difficultés, douleurs et conflits, personnels ou collectifs, pourraient ainsi être évités.
Editions Entrelacs, nouvelle traduction 2011.