Marie Laure Colonna

L’aventure du couple aujourd’hui

En amour, sommes-nous toujours voués à reproduire le même scénario ou est-il possible d’acquérir un savoir-faire amoureux ?

Imaginer que tout couple peut demeurer ensemble au fil des ans est parfois une illusion. Dans la vie de chacun, le couple remplit à un moment donné une fonction particulière. Quand celle-ci est épuisée, il se disloque souvent, malgré la bonne volonté des deux partenaires. Et chacun repart vers une autre histoire. D’autant que les hommes et les femmes n’ont plus les mêmes attentes qu’auparavant.
Pourtant le couple est certainement un lieu d’évolution, à condition qu’hommes et femmes le veuillent. Il est aussi une école de sagesse, car « en se frottant à l’autre », nous mûrissons. Et nous n’apprenons pas les mêmes choses à 20 ans qu’à 50 ! Est-il pour autant nécessaire de se quitter pour avancer ? Le vrai challenge ne serait-il pas, tout autant, de vivre différents couples… en un ?

À partir d’exemples concrets, Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste jungienne, en explorant aussi loin qu’elle le peut la bisexualité psychique qui est celle de tout humain, tente d’en évaluer les processus et les vraies conséquences, tout autant dans notre relation à l’autre – qu’elle soit filiale, amoureuse, parentale, professionnelle, amicale, etc. – que dans l’expérience de ce couple symbolique qui se forme au cours d’une analyse.

Editions Dervy
21€,
ISBN : 978-2-84454-517-6