Claire Dunne

Carl Gustav Jung, guérisseur blessé de l’âme Biographie illustrée

Suite à la publication du Livre Rouge, livre charnière et riche en illustrations destiné à une clientèle déjà informée, le livre de Claire Dunne s’adresse au grand public. Au cours de ses 272 pages Claire Dunne reprend les mots de Jung pour retracer le chemin humain et spirituel de sa vie ; ce faisant elle initie le lecteur à la psychologie analytique et au travail fondamental de Jung, étayant son propos d’abondantes citations, extraits d’ouvrages, correspondance et témoignages, certains inédits en France, d’autres épuisés, qui en font sa richesse et son intérêt.

Le livre s’articule en trois parties : la première, "Blessé", relate la vie de Jung de l’enfance à la rupture avec Sigmund Freud, s’appuyant en particulier sur l’ouvrage C.G.Jung "Ma Vie" Souvenirs, rêves et pensées et l’échange de lettres entre Freud et Jung entre 1906 et 1913. La seconde, "Guérisseur", couvre la période adulte de Jung, sa vie professionnelle florissante, ses voyages chez les Indiens d’Amérique, en Afrique et en Inde, ainsi que le noyau de sa psychologie. Elle fait référence aux échanges entre Carl Jung, Emma Jung et Toni Wolff encore non publiés en France et se termine à l’aube de la deuxième guerre mondiale.

La troisième et dernière partie, "De l’Ame", aborde les grands textes - Réponse à Job ; Synchronicité ; Mysterium Conjunctionis, les étapes de fusion avec l’Univers et la source de la totalité dans l’homme.

Chez Dervy livres